Take Time To Think

EU #4 : Work in Progress

Depuis plus de 10 ans, dans un pays traversé par 4 saisons, un constat : une consommation individuelle très similaire d’une année à l’autre. Concernant les volumes d’eau: oscillation entre 6 et 12 mètres cube par an (+ 1 de moyenne lié à l’entretien des communs). Quant à l’électricité, située depuis plus de 10 ans à une consommation de mille kilowatts annuel. Entre les pratiques conscientisées et le choix de produits moins énergivores, je m’oriente vers des vêtements technologiques (à séchage rapide); me contentant souvent d’un short ou d’une mini-jupe et des collants pour parcourir ma ville à vélo. Cependant, il reste à côté, l’usage plus aléatoire entre les transports en commun électrifiés et les salles de sport avec leurs douches.

La politique de la pédagogie se devrait d’aligner la pratique tarifaire à des quotas par volume croissant tout autant en application visant la taxe liée à l’abonnement. Il est aussi souhaitable de conscientiser les touristes en visant les volumes des quotas à l’exposant ADN car les longues distances parcourues impactent aussi sur les liaisons aériennes notamment.

A quand la taxation unique à l’Union Européenne par tranche? Suggestion : Pour ADN full Europe-Union alors prix A pour l’eau et l’électricité sous le volume de 20m3 d’eau/pers/an et sous 2000kwatts/pers/an. Prix B est 1,5x supérieur pour la tranche d’un volume d’eau jusqu’à 10m3 supérieur, et Prix C à 2x le prix du A pour la tranche dépassant pour l’eau les 30m3. Cela imposerait à chacun de conscientiser ses gestes et sa pratique d’achat.

Ci-dessous, schéma des quotas annuels comparant mon usage (bleu) à la moyenne belge des statistiques. Je précise toutefois rarement atteindre la chaleur de 20 degré durant l’hiver (souvent 17 à 18 degrés maximum l’hiver).

Mise à jour : Article RTBF confirmant la facilité à rationaliser son usage de l’eau et réduire la facture.