Une chaîne humaine à Bruxelles pour revendiquer la justice climatique… (Décembre 2019)
COP 25 et marches climatiques dans tous les pays. Il est étonnant de s’apercevoir que FB ferme les comptes momentanément pour analyser ce petit texte:
Entre chaine humaine et vélo acclamé, une masse de défenseurs du CLIMAT confirment l’enthousiasme pour un accès durable aux connaissances : des sciences & des Arts. Les manifestants questionnent le risque de privatisation de l’Internet. Ils se rassemblent pour préserver une alimentation saine & locale; s’interrogeant aussi quant aux fermes verticales. Ils préconisent le déplacement doux et questionnent l’espace et le transport public pour respirer sainement. Mais dans une galaxie, il est encore à mettre au débat la question de la gestion de notre ère virtuelle et des planètes de notre système. Questionnons le poids de l’énergie lié au flux de nos datas et le risque de la censure liée aussi au brevet informatique. Il reste toujours le questionnement lié au travail pour tous.
Et si le travail comme l’éducation à la philosophie, les arts et les sciences s’appelait plutôt “Activités”. En quoi nos États pourraient-ils permettre d’envisager une allocation universelle en contre-don de participation à des activités via des coopératives et des écoles?
Mais avant tout, qui a le droit d’être parent(s) et de combien d’enfant(s)? L’équité impose la question de la légitimité à devenir parent(s) car la vie se doit d’être animée. La qualité doit s’imposer avant la quantité pour en finir avec la reconduction des inégalités. La construction des prisons est le résultat de la surpopulation non réfléchie. La question genrée est le départ de toutes questions existentielles. L’éducation doit privilégier la mixité dès la naissance. Notre révolution est climatique et elle se doit de refuser les jeux qui reposent sur une attitude genrée. La stigmatisation est subtile, elle démarre à la naissance. Un ballon est-il l’exclusivité du mâle? Il est autant de filles jouant au foot mais la société poursuit l’usage de jeux genrés. La société du spectacle doit combattre les destins de la division du genre à la naissance.