Take Time To Think

Ventilation

•   PROJET MULTIMEDIA : INSTALLATION AUDIOVISUELLE INTERACTIVE
•   Idée originale de Rosa Corona alias Charon R.C. 
•   Artistes associés au projet : Cédric Dumetz
•   Installation soutenue par la Communauté Française de Belgique
•   Résidence artistique chez IMAL du 5 au 17 mai 2008
•   Exposition chez IMAL dans le cadre de DorkbotBRU #2  (27/06/ 2008)
•   Site Internet des archives de IMAL à consulter :
https://www.flickr.com/photos/malicy/sets/72157625443092533/with/2636333094/
https://legacy.imal.org/en/activity/dorkbotbru2
http://www.arts-numeriques.culture.be/index.php?id=11272&no_cache=1&tx_cfwbsoutienartnum_pi1%5Bartist_uid%5D=7

Tout au long de notre route, nous ventilons des idées; notre corps est le réceptacle des émotions qui nous traversent…

Ventilation est une expérience interactive qui a pour vocation de montrer l’univers visible du mouvement – et parfois le micro-mouvement – pour déceler son signifiant impalpable. Dans une dimension graphique plus abstraite, la couleur s’évapore…

  1. DESCRIPTION DU PROJET ARTISTIQUE

Cette installation a pour point de départ le mouvement, synonyme de vie chez l’homme. Ce qui m’intéresse particulièrement est le rapport entre le corps et la pensée, entre la perception et la sensation, entre la couleur en tant que réalité, le noir & blanc en tant qu’abstraction.

La démarche de cette installation est de reconstituer un univers narratif audiovisuel actionné par la force physique de l’homme. Il s’agit de placer une à trois personnes au sein d’un cylindre transparent. Cette transparence du matériau accentue la sensation de vertige et celle de liberté. Le vertige d’abord parce qu’il s’agit d’un espace-tunnel presque clos, mais duquel on peut voir et être vu sans limites. C’est dans cette infinité de perceptions que le mouvement et la pensée se conscientisent, et c’est surtout dans ces champs magnétiques invisibles que les émotions traversent l’espace comme une ventilation perpétuelle.

Tout au long de l’expérience interactive, les actants marchent dans un tonneau pour créer le rythme des images projetées sur le mur blanc, ainsi que le son que la perception lie à celles-ci. Dans un espace d’au moins 50 m2, la vidéo intervient comme “capturée” de la réalité et le visuel modifié comme abstraction de celle-ci.

  1. DISPOSITIF TECHNIQUE

Scénographie:

Sur un des murs d’une pièce totalement blanche, s’alignent trois projections. Ces 3 écrans de neige représentent l’espace informe du domaine des émotions. L’habillage sonore est composé de bruits: des pas, des claquements de doigts et des chuchotements dans plusieurs langues.

Au centre : un grand tonneau transparent de 5 m de long et d’un diamètre de 2 m. Il est consolidé par 3 fines barres d’aluminium transversales à l’intérieur desquelles sont dissimulés des capteurs. Il est posé sur une structure de plexi et d’aluminium au centre de laquelle deux roues pourront l’actionner en mouvement circulaire. Sur l’une des roues: une dynamo permet de mesurer la vitesse de rotation.

Au centre du plafond, 3 projecteurs dissimulés au regard sont alignés et dirigés sur un mur. Aux extrémités du plafond, 4 enceintes acoustiques actifs également dissimulés et dirigés vers le sol assurent l’habillage sonore.

Action :

Une personne prend place dans le tonneau. En activant les roues, la dynamo transmet l’information au facteur de vitesse de rotation à l’ordinateur alors que les capteurs dissimulés dans la structure renseignent le facteur d’occupation de l’espace. Le logiciel Max MSP analyse et traite ces informations pour envoyer, en temps réel, le signal d’affichage aux trois projecteurs et aux quatre haut-parleurs.

La vidéo projetée: des détails qui renvoient directement aux 5 sens: des mains, des pieds qui dansent, des yeux tristes et joyeux, des bouches, des nez

C’est l’utilisateur qui influence la cadence des images. Plus il marche vite, plus l’image donne l’impression d’une vidéo activée en vitesse accélérée. En fonction de son déplacement spatial, l’utilisateur voit basculer la représentation du monde réel de la vidéo en couleur au monde abstrait de ces mêmes images en noir et blanc et aux effets graphiques appartenant davantage à l’univers du cartoon-dessin.

La navigabilité:

Les 3 projections sont activées différemment en fonction du nombre des actants présents dans le cylindre. S’il n’y en a qu’un, l’image est identique sur les 3 écrans et symbolise la perception unique de l’individu. S’il y en a deux, chacun a son écran individuel symbolisant sa perception personnelle; le troisième écran reprend les images de celui des deux actants qui occupent le plus d’espace dans le cylindre, car il existe toujours une volonté de s’imposer et de s’approprier l’espace des idées au détriment de l’autre chez l’individu. C’est un peu comme s’il s’agissait d’une guerre d’opinions, d’un désir intrinsèque de valorisation de soi. Si trois actants sont présents, l’équilibre des écrans et des points de vue se reforme.

  1. LES TESTS:

Les tests s’effectuent via un tapis roulant pour actionner le facteur de la vitesse. Le facteur du déplacement spatial trouve une webcam comme média. Elle tient le rôle de capteur de détection minimal (pour une personne qui ne bouge que ses bras). Pour des tests en condition optimale prévue pour 3 actants, seule la fabrication du cylindre pourra le permettre.

  1. ARTISTE ASSOCIE AU PROJET:

Cédric Dumetz est diplôme en arts numérique ( ESAPV Mons). Après avoir réalisé plusieurs films vidéo, il a déjà créé plusieurs installations vidéo interactives avec le logiciel Max MSP : Pulsation sensible (2006), Milgram (2007) et exposé à Transnumériques en 2006. Depuis, il participe à plusieurs projets qui exigent l’implication des nouvelles technologies.

  1. RAPPORT DU PROJET:

Depuis juin dernier, Cédric Dumetz s’est associé au projet.
Nous avons réussi à effectuer les tests sur 3 tapis de course (au lieu d’un comme prévu) ce qui est techniquement plus proche du projet.

Les principales difficultés rencontrées ont été :

  • La puissance de ma machine (Mac powerbook G4) qui est tout a fait insuffisante. Il a été urgent de recourir à un processeur Intel.
  • La reconnaissance des actants : après l’avoir envisagée avec des capteurs HF nous avons compris qu’une installation qui se destine non pas à des “performeurs” mais à un public varié ne doit pas être pénible à mettre en place. Nous avons donc opté pour l’utilisation de 4 webcams qui doivent détecter des bracelets possédant des leds de trois couleurs distinctes.
  • La difficulté de faire fonctionner plusieurs webcams sur un système Apple. D’une part,les “i-sight” sont introuvables et onéreuses depuis qu’Apple les a retirées de la vente. D’autre part, pour les autres marques, il est nécessaire de recourir à des logiciels comme “macam” (en logiciel libre) pour reconnaitre la plupart des webcams sur un Mac. Cependant, dans ce cas, déjà 80% de la puissance de l’ordinateur était nécessaire pour faire tourner seulement 2 caméras. La nécessité de 4 webcams stables a été une raison supplémentaire dans notre décision à travailler sur PC.
    Précisons que nous souhaitons pouvoir utiliser une nouvelle technologie : le RFID. Cette technologie est déjà utilisée avec succès dans des patch Max MSP mais uniquement pour des petites portées (1cm é 10 cm). Pour Ventilation, nous avons besoin d’une portée stable dans un rayon de minimum 1 mètre! Le RFID de longue portée est actuellement mis en place par certaines entreprises pour programmer les portes des garages, par exemple. Fort couteuse et souvent associée à des logiciels spécifiques, nous devons exclure cette possibilité pour cette année.
  • La synchronisation des images et des sons sur plusieurs sorties a été un peu plus longue à résoudre.

Le véritable changement de cap concerne notre décision pour la création de 3 tonneaux et non pas d’un seul. Aujourd’hui, nous pensons intéressant que chaque des actants puisse posséder sa propre liberté de vitesse.
Prochainement, nous allons introduire une demande d’aide à la production en ce sens en vue de doter le projet de trois cylindres à fabriquer sur mesure avec un architecte pour la stabilité. Dans un délai imminent, nous souhaitons nous installer une semaine dans un espace approprié (minimum 50 mètres carrés) et tester les conditions réelles d’installation. Je filmerai le déroulement du processus et enverrai le dvd à la Communauté Française.

SUGGESTIONS…

  • ESPACE DE RESIDENCE : un atelier pour les tests
    Si j’avais une suggestion à formuler c’est que, pour chaque personne soutenue via une aide à la conception ou/et à la production -, il soit proposé la possibilité de bénéficier d’un véritable espace de résidence artistique pour une durée de 1 mois minimum. Ceci dans le but de tester son installation dans un état identique à celui d’une installation ouverte au public.
    En dotant IMAL d’un espace de 600m carré d’exposition, il y a un énorme pas en avant dans le soutien aux arts numériques, c’est une très bonne chose! Enfin, il existe véritablement un lieu accueillant les arts numériques qui permet rencontres et débats autour de nombreux projets.
  1. DEPUIS JANVIER 2008 : QUOI DE NEUF…

VENTILATION fonctionne bien en tant que maquette, toutefois:

  • il est nécessaire que je trouve un partenaire pour la construction des tonneaux en plexi qui sont très coûteux
  • il est nécessaire que je remplace les capteurs (webcams actuels) par une technologie sans fil et sans aucune contrainte (destiné é un public et non pas des performers)
    Pour rappel, l’idée d’une interface embarquée pour un public a été abandonnée depuis mars 2007 suite é une longue conversation et analyse de mon cas avec la société française Interface Z, spécialisée dans les capteurs.

** Le workshop suivi chez IMAL sur le RFID en mars dernier confirme que cette technologie ne pourra pas remplacer les capteurs (webcams) actuels. Ventilation a pour cette occasion été présentée dans une version réellement expérimentale car le RFID de courte portée ne peut répondre aux attentes.

** La première quinzaine d’avril, j’ai suivi un workshop au CECN sur la scène augmentée donné par Rosa Sanchez et Alain Baumann, fondateurs de la compagnie Konic (pionniers en nouvelles technologies destinés aux arts du spectacle).
A cette occasion, j’ai pu expérimenter les technologies sans fil avec des puces Xbee. J’ai également obtenu des conseils précieux; des pistes de réflexion à investiguer en matière de nouvelles technologies mobiles. A présent, je distingue deux possibilités de technologie appropriées au cas de Ventilation dans sa version Tonneaux (remplaçant les 3 tapis de course utilisés pour la version maquette). L’une se base sur l’analyse des fréquences de micro et l’autre est celle du Cricket développée par le MIT (ultrason).

Conclusion en Avril 2008 : un dossier d’aide à la production pour Ventilation est en cours de rédaction en espérant trouver un partenaire pour l’introduire au prochain appel.

A venir :
La demande de résidence introduite auprès d’IMAL en octobre 2007 a été positive. Je bénéficierai d’un espace en condition réelle du 5 au 17 mai prochain.
De plus, toujours chez Imal, lors du prochain DORKBOT, la maquette de Ventilation (donc 3 tapis de course) sera présentée au public. Ce dorkbot devrait se dérouler fin mai ou début juin et cela permettra des retours directs.