Take Time To Think

Mouvement giratoire

Mouvement Giratoire, un film de fiction de Charon R.C.
Durée 13 minutes – Belgique 2005

Mouvement Giratoire / Film de fiction (2006)

Mouvement Giratoire c’est la personnification d’un vélo qui nous véhicule à travers la ville pour observer, écouter et relater le comportement des usagers de la voie publique.Entre la densité du trafic des avenues et les aires de repos, le protagoniste oscille entre liberté et insécurité.Sur un ton ludique et dans la style du road movie. Ce court-métrage est aussi un témoin d’une certaine réalité urbaine : la difficulté de co-habitation des usagers de la voie publique.
Bousculé, secoué, cahoté sur le macadam, les ZAC (zone avancée pour cyclistes) défilent. Sur l’extrême droite, je côtoie inlassablement : tantôt le trottoir, tantôt ces imposants cylindres ayant pour chacun revêtus leurs robes de caoutchouc noir aux imprimés radiaux et diagonaux.
Vapeur grisâtre, asphyxie matinale, je circule, j’accélère, je vire à droite et puis à gauche, je dépasse, me faufile à travers ces tôles métalliques qui ne m’identifient pas.
Collision, cacophonie de klaxons, vacarme des portières qui me barrent le chemin, métissage de langage, bruissement du vent traversant mes rayons, je tourne et tourne encore. Tout en pensant, je m’exprime et je réagis dans l’instant.
L’origine du scénario naquit au lendemain d’un fait divers. Un conducteur de camion oublia l’angle mort. Il percuta une jeune artiste : Réjane Hallet rencontrée quelques mois plus tôt sur un boulot dans un théâtre de la commune d’Ixelles. Fervente utilisatrice de ce moyen de locomotion, j’ai ressenti une grande suspension temporelle en réalisant que pour chacun, tout pouvait s’arrêter si rapidement.
Techniquement, c’est grâce à une caméra mini dv soudée à l’axe de la roue avant d’un vélo, que le point de vue se plante « au ras du sol ». Ceci renforce la personnification du protagoniste objet.Doté de plusieurs sens : la vue, l’ouïe et l’odorat, il possède aussi la faculté de s’exprimer en recourant à la voix-off à la première personne.


CREDITS :
Scénario, réalisation, montage et production par Charon RC
Assistante réalisation : Amandine Kech
Prise de son é la perche : Sandrine Droubaix
Assistante son : Ludivina Diaz
Musique aditionnelle : Cloé du Tréfle
Voix du vélo : Agathe Gizard
Montage son générique : Sandrine Droubaix
Figuration : Louise BossutMaité D’HoirManu de CastillonJacynthe DelahayePascal DurantFrédéric FervailleMarie GénicotGeoffrey HillaertSerge MeyerManu RoisinBenjamin SorninGrégoire VigneronStéphanie Woolbeek
Remerciement : Jean-Marc De Pelsemaeker, Laurence Dierickx,Christian Mesnil, Carrosserie de la Glacière de Saint-Gilles